... Un des plus beaux mouilages  que l'on ait eu jusque là ! Dommage que l'on ne puisse y rester plus longtemps, mais il est plus que temps de prendre la route pour le PORTUGAL. 

Ces deux îles sont un vrai régal pour les yeux : du magnifique sable blanc, une plage digne de celle de Houat, sans hésitation ! Ce sont en plus des réserves naturelles qui visent à protéger les milieux marins.

De très jolies balades à faire, l'une d'elle nous a emmené jusqu'au phare situé, euh ... haut ! On a pas mal grimpé, mais pour mériter une superbe vue notamment sur la 1ère île dont l'accès est interdit. Les sentiers sont presque tous empierrés, sans pour autant dénaturer l'île, et les nombreuses vedettes qui charrient des touristes ne parviennent pas à rendre le site trop touristique...

Vraiment, ces très belles îles surnommées à juste titre "îles des dieux" auraient amplement mérité que l'on y reste facilement 2/3 jours de plus !

William aura profité de cette escale pour nettoyer sa pompe à eau qui coulait dans le filtre à gazoil à cause d'un joint mort, et changer ce filtre à gazoil qui était plein de sel ... Heureusement car sinon on aurait complètement encrassé le moteur ...

 

ADIEU donc l'Espagne ...

 

On a dû commencer à attraper les fameux "alizés portugais", le vent -un peu faible- semble désormais établi au Nord, mais souffle toujours par rafales et manque d'un petit peu plus de constance. Car la houle elle, est bien présente, et se ferait certainement moins sentir si le vent voulait bien souffler un peu  plus fort !

 En tout cas bonne nouvelle pour moi, c'est la première fois que j'omets volontairement de prendre un comprimé contre le mal de mer, tout comme de mettre mes bracelets d'acupuncture (qui en plus de me gêner et me faire mal ne semblent pas être d'une efficacité redoutable), toujours est-il qu'aujourd'hui ... rien !! Pas la moindre petite nausée. Je ne crie pas victoire trop vite, mais celà semble quand même sur la bonne voie.

Toujours est-il qu'après avoir commencé au moteur (pétole, encore) on file maintenant gentiment à 6 noeuds et voiles en ciseaux vers LEIXOES, à côté de PORTO.

J'en profite pour mettre le nez dans un guide d'apprentissage de la langue portugaise, mais sans grande conviction : je ne suis pas du tout sûre d'arriver à intégrer une nouvelle langue avec la même facilié qu'à 15 ans... J'appréhende vraiment de me retrouver confrontée à la barrière de la langue. William, lui, se veut rassurant : "t'inquiètes, c'est là où j'interviens" !! ^^

Puis le vent est retombé, on a terminé les trois derniers quarts d'heure au moteur, arrivée à 1 h du mat' sur LEIXOES et mouillage hyper calme à l'entrée du port. On aura mis environ 15 h pour effectuer cette traversée qui nous ramène doucement à la réalité des quarts de nuit et du temps plus long passé en mer afin de réaliser un peu plus de miles !

 

1-copie-1.jpg3-copie-1.jpg4-copie-2.jpg2-copie-15-copie-16-copie-1.jpg7-copie-1.jpg9-copie-1.jpg8-copie-110-copie-2.jpg11-copie-2.jpg12-copie-1.jpg13-copie-1.jpg14-copie-1.jpg15-copie-1.jpg17-copie-1.jpg19-copie-1.jpg18-copie-1.jpg

Retour à l'accueil